A Port-La Nouvelle, le projet de nouveau bassin portuaire intègre des mesures prédictives et de suivi pour réduire son empreinte sur les espaces naturels. La turbidité désigne la teneur dans l’eau de fines particules ou matières qui le troublent. Lors des travaux d’extension, la turbidité est suivie en permanence. En cas de besoin un double rideau de bulles d’air permet de contrôler la sédimentation et préserver des zones sensibles.
Fin juin 2019, un suivi en continu de la turbidité a été mis en place dans le grau. Il permet de contrôler en temps réel que les travaux du port de Port-La Nouvelle ne génèrent pas un panache de turbidité susceptible d’impacter l’étang.
Ce suivi est réalisé à l’aide de deux turbidimètres et d’un courantomètre qui enregistrent une mesure toutes les 15 minutes. Un protocole de gestion de la turbidité a également été validé en amont par le Comité Scientifique et permet d’alerter l’ensemble des acteurs du chantier si un dépassement des seuils est constaté.
En cas de pic de turbidité observé dans le grau et généré par les travaux, un double rideau à bulles est installé en aval de l’étang.
- L’environnement et le projet d’extension du port de Port-La Nouvelle : cliquez ici pour en savoir plus sur les instances pour le suivi environnemental du chantier!
- Port-La Nouvelle devient le hub des énergies vertes en Occitanie. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’éolien en mer flottant !