Les éoliens en mer flottants sont montées sur des structures flottantes et ancrées dans le fond marin. On peut les installer plus loin des côtes que les éoliennes marines traditionnelles.
Les 2 fermes pilotes sont prévues pour 2022. Elles accueilleront 6 éoliennes flottantes.
Occitanie a l’ambition de couvrir, d’ici 2050, 100% des besoins en énergie de la Région par les énergies renouvelables.
Le projet s’inscrit pleinement dans la volonté de la Région Occitanie d’accompagner la transition énergétique et l’éolien en mer flottant, en se plaçant en pionnier du développement durable et de l’énergie renouvelable. La création du Parc Logistique Portuaire permettra d’accueillir au port de Port-La Nouvelle des activités industrielles et logistiques en lien avec l’activité portuaire. Le nouveau bassin portuaire polyvalent accueillera notamment les activités de construction et d’assemblage des éoliennes en mer flottantes.
L’extension du port de Port-La Nouvelle a fait l’objet d’une vaste concertation en amont. Autorisé au titre du code de l’environnement par arrêté préfectoral du 24 octobre 2018, le nouveau bassin portuaire est soumis à une série de mesures environnementales. Un comité de suivi environnemental, un comité scientifique et un comité de liaison avec les usagers de port ont été mis en place.
La première étape de travaux maritimes a débuté en septembre 2019. La durée prévisionnelle de construction du quai est de 18 mois, et la durée de construction des digues est de 4 ans.
La Région Occitanie a pris en compte les problématiques environnementales liées au parc logistique dès sa conception, en menant de concert la création de la Réserve Naturelle Régionale de Sainte Lucie et le projet d’extension du Port de Port-La Nouvelle. Des instances de suivi ont été mises en place pour le suivi environnemental du chantier. Mesures compensatoires, mesures prédictives suivi environnementale
En tant que propriétaire du port, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est maître d’oeuvre du projet d’extension du Port de Port-La Nouvelle. Le Département de l’Aude et l’Agglomération du Grand Narbonne accompagnent la Région dans le financement du projet.