Le projet de nouveau bassin portuaire intègre des mesures prédictives et de suivi pour réduire son empreinte sur les espaces naturels.
Les mesures de réduction consistent par exemple à sensibiliser les entreprises au respect de l’environnement et aux espèces protégées, à éviter le développement des espèces végétales invasives, à maîtriser les risques de pollution, et à respecter un calendrier pour la réalisation de certains travaux. Elles consistent aussi à mettre en place un système de surveillance de certains paramètres environnementaux afin de limiter l’impact des travaux. De cette manière, les conséquences environnementales du projet seront rapidement identifiées et le cas échéant, les méthodes pourront être adaptées au plus vite.
Pour assurer un encadrement écologique efficient du projet, la Région s’est adjointe les compétences d’un groupement d’écologues qui assurera l’encadrement écologique du chantier. Ce groupement mené par Suez avec Seaneo et Ecomed en cotraitance élaborera les différents protocoles de suivi qui seront validés par le comité scientifique, pilitera l’ensemble des suivis et assurera un contrôle des entreprises.
La communication sur la mise en œuvre et le résultat des suivis sera assurée par la Région auprès du comité de suivi environnemental.