Port-La Nouvelle : un projet pour dynamiser l’économie locale

A Port-La Nouvelle, la Région Occitanie investit pour structurer une nouvelle filière industrielle créatrice d’emplois, et pour insuffler une nouvelle dynamique économique sur le territoire. Les effets positifs des travaux sont déjà là : actuellement 200 personnes en moyenne sont employées sur le chantier qui pourra mobiliser jusqu’à 500 personnes. 
 
Le projet a des retombées sur l’économie régionale. Aujourd’hui, 28 entreprises locales participent aux travaux. Les matériaux amenés sur le chantier proviennent de 4 carrières régionales situées à Port-La Nouvelle, Montredon-des-Corbières dans l’Aude et à Thuir dans les Pyrénées-Orientales. 

Les habitants favorables à l’implantation d’éoliennes en mer

Un sondage de l’IFOP* commandé par le journal L’Indépendant montre que 88% des personnes interrogées et qui sont directement concernées,  sont favorables au projet d’implantation d’éoliennes en mer dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. A Port-La Nouvelle, 66% des sondés y sont favorables.

 

* Sondage réalisé du 11 au 17 mars 2020 sur un échantillon de 600 personnes vivant dans un rayon proche de Port-La Nouvelle. 

Un quai lourd adapté aux éoliennes et un parc logistique portuaire innovant pour une économie moderne

Inscrit dans la politique générale d’actions économiques de la Région Occitanie, le parc logistique de Port-La Nouvelle propose aujourd’hui une vingtaine d’hectares prêts à recevoir des activités industrielles et logistiques en lien avec les installations portuaires existantes et futures.
 
Lorsque le quai lourd du port sera livré aux opérateurs éoliens, de nombreuses entreprises régionales maritimes, de logistique, de levage, d’électronique, ou encore de soudure seront mobilisées pour les différentes étapes de fabrication des éoliennes. 

La Région développe une offre de formation pour les nouveaux métiers

Pour accompagner la structuration d’une filière industrielle de construction d’éoliennes en mer sur son littoral, la Région anticipe le besoin de compétences et prévoit la mise en place de formations sur son territoire dans ses différents centres de formation, comme le Lycée de la Mer à Sète, le Lycée Rosa Luxemburg à Canet-en-Roussillon ou encore le lycée Dhuoda à Nîmes. Ces formations permettront d’acquérir les compétences spécifiques au secteur de l’éolien en mer comme par exemple la maîtrise du travail en mer et en hauteur et de l’anglais technique.  

Relancer l’activité traditionnelle

Imaginé pour recevoir des navires imposants en phase avec le transport maritime actuel et futur, le bassin portuaire de Port-La Nouvelle permettra l’installation de nombreuses entreprises, en lien avec les fermes pilotes d’éolien flottant, mais également en rapport avec les activités liées à la mer : transport, pêche, agroalimentaire, industrie… 
 
Le port de Port-La Nouvelle accueille principalement des activités céréalières et de stockage d’hydrocarbure. Aujourd’hui, le port souffre d’un manque de stockage et le bassin portuaire n’est plus assez profond pour accueillir les navires de plus grandes tailles. Ainsi les aménagements réalisés par la Région permettent d’adapter et de moderniser les infrastructures, pour permettre au port de poursuivre ses activités traditionnelles. C’est essentiel pour qu’il reste compétitif et puisse compter parmi les ports majeurs de Méditerranée. De plus les activités traditionnelles du port s’inscrivent aussi dans la démarche d’un port plus vert. 
 
Ces nouvelles infrastructures permettront également d’augmenter les exportations, notamment de blé dur, directement depuis le port de Port-La Nouvelle. Aujourd’hui les producteurs doivent acheminer leur production à la Rochelle par la route pour l’exporter. Suite aux travaux, les producteurs pourront acheminer par train leurs productions avant de les charger sur les navires. Le port deviendra une plateforme multimodale, combinant mer-fer-route pour ses échanges. 

Des interlocuteurs dédiés à tous les projets

Vous avez une idée, un projet d’installation au sein du port de Port-La Nouvelle, nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner à donner un cap à vos projets !
Proudly powered by Wpopal.com
Aller au contenu principal