Edito

Un projet phare pour une région à énergie positive !

L’extension portuaire de Port-La Nouvelle est une fierté pour notre région, notre économie, notre littoral et son avenir ! Il s’inscrit pleinement dans la volonté de la Région Occitanie d’accompagner la transition énergétique et l’éolien en mer flottant, en se plaçant en pionnier du développement durable et de l’énergie renouvelable.

Deux fermes pilotes, comptant chacune trois éoliennes, vont donc voir le jour au large de nos côtes. L’objectif final est l’installation de parcs commerciaux d’éoliennes en mer flottantes d’ici 2030. Le port de Port-La Nouvelle dont la Région est propriétaire est idéalement situé à proximité de Gruissan et du Barcarès. L’extension de l’infrastructure permettra d’accueillir l’ensemble de la chaîne logistique de construction, d’assemblage, de mise à l’eau et de maintenance des éoliennes pilotes et plus tard des parcs commerciaux.

Enjeux majeurs de la croissance verte en France, ces infrastructures pilotes sont une occasion unique pour engager une dynamique nouvelle sur la façade méditerranéenne, avec l’appui du Parlement de la mer. C’est aussi l’un des composants qui permettront à l’Occitanie de devenir la première région à énergie positive d’Europe : un territoire autonome en énergie à l’horizon 2050.

Une ambition qui profitera à l’environnement, mais également à l’économie locale et régionale ainsi qu’à l’ensemble des habitants de Port-La Nouvelle qui bénéficieront des retombées économiques de ces projets, tant par les activités générées sur le port que par les effets indirects sur le tissu économique.

Le port de Port-La Nouvelle sera le port de la transition énergétique en Occitanie. Une nouvelle voie économique s’ouvre donc pour la Méditerranée, une nouvelle ambition d’envergure pour notre région, et des perspectives d’avenir prometteuses pour une région à énergie positive !

Carole Delga

Ancienne ministre
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Aller au contenu principal