Port-La Nouvelle, le hub des énergies vertes en Occitanie
La Région Occitanie sera à énergie positive en 2050. Port-La Nouvelle produira 40% des objectifs d’énergie éolienne. Le port de la transition énergétique en Méditerranée sera un port innovant au service des énergies propres : l’éolien en mer flottant et l’hydrogène vert.
Filière régionale en devenir, l’éolien en mer flottant constitue l’une des composantes majeures de l’extension du Port de Port-La Nouvelle. Portée par l’ambition de devenir un des leaders européens de l’énergie positive d’ici à 2050, en multipliant par 3 la production d’énergies renouvelables, la Région Occitanie s’investit pleinement dans ce projet pilote. L’éolien en mer flottant contribue à dynamiser l’économie régionale tout en s’inscrivant dans une démarche de respect de l’environnement et en répondant au plan Littoral 21.
L'éolien en mer flottant, qu'est-ce que c'est au juste ?
Montée sur une structure flottante ancrée dans le fond marin, l’éolienne en mer flottante permet d’installer des turbines de production électrique plus loin des côtes, où les vents sont plus forts et plus réguliers tout en s’affranchissant des contraintes de profondeur d’eau. Implantée à une vingtaine de kilomètres du littoral, les éoliennes flottantes sont peu visibles.
Prévues pour 2022, les fermes pilotes ne comporteront que quelques éoliennes. À terme, elles devraient accueillir environ 25 éoliennes pour atteindre une puissance de 250MW.
À horizon 2030, la Région Ambitionne une puissance installée de 850MW équivalant à 70/80 éoliennes.
Un parc commercial à éolien en mer flottant pour Port-La Nouvelle
Port-La Nouvelle est idéalement situé pour l’énergie éolienne. Au cœur du Golfe du Lion, la qualité des vents marins en termes de puissance de stabilité et de régularité permet une exploitation optimale de l’énergie éolienne. Identifiés dès 2009 par la Région, les marchés liés à l’éolien en mer flottant présentent des opportunités en termes de développement économique et de création d’emplois.
Le Pôle Mer Méditerranée estime le potentiel de développement à 1 GW en Méditerranée.
La Région, propriétaire des infrastructures du port de Port-La Nouvelle, a engagé un vaste chantier de modernisation et de développement pour répondre à ces ambitions.
Suite à l’appel à projet lancé par l’Ademe, deux initiatives ont été retenues en juillet et novembre 2016 pour la construction de fermes pilotes d’éoliennes flottantes en Occitanie. Favorisant l’émergence de ces parcs au titre du Plan Littoral 21, signé le 10 mars 2017, la Région replace ainsi le littoral dans son époque.
L’objectif est de définir un modèle de développement adapté au changement climatique et à la croissance démographique, et permettre au territoire d’être un moteur de la croissance économique.
EOLMED
Ce projet nécessitant un investissement de 215 M€ génère plus de 300 emplois hors maintenance.
EFGL : Les éoliennes du Golfe du lion
Connectées au réseau électrique via un câble sous-marin par RTE (Réseau de Transport d’Electricité), ces éoliennes flottantes ont vocation à produire de l’électricité pendant 20 ans. A terme, la mise en place de fermes commerciales pourrait faire de l’infrastructure portuaire de Port-La Nouvelle une base industrielle et logistique majeure pour le développement de l’éolien en mer flottant.
Zoom : développement de l’hydrogène vert - stocker l'énergie des éoliennes
Région à énergie positive : un engagement à l’horizon 2050
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a l’ambition de devenir la première région d’Europe à énergie positive. C’est dans ce but qu’elle soutient les projets portés sur l’ensemble du territoire qui visent, d’une part, à augmenter la part de production d’énergies renouvelables et, d’autre part, à limiter la consommation énergétique de façon globale.
Un objectif d’ici 2050 : 100% des besoins de la Région couverts par les énergies renouvelables. L’éolien en mer flottant est un composant essentiel pour atteindre cette ambition.
Le pacte de Narbonne
La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, associée aux présidents de collectivités locales et de chambres consulaires, aux chefs d’entreprises, aux dirigeants d’associations, et aux autres acteurs de la filière, estime nécessaire la constitution d’un appel d’offres dès 2019 pour la création d’un premier parc éolien commercial en Occitanie. L’ambition est d’aller plus loin que les fermes pilotes et accélérer la transition énergétique.
Les bénéfices résultant des aménagements des ports et le développement de plateformes logistiques étant considérables pour l’économie régionale, ajouté au développement en cours des fermes pilotes, il est indispensable de transformer l’essai et se projeter le plus rapidement possible vers le stade des parcs commerciaux pour l’éolien en mer flottant.
Le pacte de Narbonne regroupe la Région et toutes les forces vives d’Occitanie, réunies ensemble pour relever ce défi !