Le parc logistique portuaire moderne

La création du Parc Logistique Portuaire permettra d’accueillir au port de Port-La Nouvelle des activités industrielles et logistiques en lien avec l’activité portuaire. La « plate-forme nord » de 20 Ha réalisée en 2016 et 2017 est une première étape de cette véritable plateforme multimodale mer-fer-route. 80 Ha restent à aménager. Cet espace sera remblayé avec les matériaux issus du dragage du nouveau bassin portuaire, à l’horizon 2025-2030.

Le nouveau bassin portuaire polyvalent

Le nouveau bassin sera délimité au nord par une nouvelle digue de protection de 2400m, et par le prolongement de l’actuelle digue sur 600m. Il pourra accueillir un navire de 225m de long, de 36m de large et de 14,5m de tirant d’eau. Une zone dédiée au traitement des colis lourds sera réalisée autour d’un quai de 200m de long et de 7 à 10 ha de terre-plein. Elle accueillera notamment les activités de construction et d’assemblage des éoliennes en mer flottantes.

Après la réalisation de la plate-forme Nord en 2016, Le projet prend une nouvelle dimension avec le début des travaux du nouveau bassin portuaire qui sera réalisé en 3 étapes :

Etape 1

Construction de la digue nord, prolongement de la digue sud, création du quai lourd et dragage d'accès au quai lourd. Les travaux ont débuté en 2019 et se poursuivront jusqu'en 2023.

Etape 2

Édification du poste vrac liquide, dragage complet du bassin et remblaiement du parc logistique avec les sables issus des dragages. Les travaux sont prévus à l'horizon 2025.

Etape 3

Edification du quai polyvalent et viabilisation de 15 Ha de nouveaux terre-pleins portuaires. Les travaux sont prévus à l'horizon 2027.

D’autres aménagements à l’intérieur du nouveau bassin seront nécessaires pour le développement des parcs éoliennes flottantes commerciales.

projet

Un projet qui prend vie étape par étape

Une concertation pour plus de transparence

Projet phare pour la Région Occitanie, l’extension du port de Port-La Nouvelle a fait l’objet d’une vaste concertation en amont. Un débat public a eu lieu sur l’ensemble du projet de décembre 2012 à avril 2013, conduisant à un avis favorable de la commission particulière du débat public. Des enquêtes publiques ont ensuite été organisées, à la fois pour le parc logistique au printemps 2015 et pour le bassin portuaire au printemps 2018, pour recueillir les avis du public et des différents acteurs du projet. Chaque enquête s’est conclue par un avis favorable de la commission d’enquête.

Autorisé au titre du code de l’environnement par arrêté préfectoral du 24 octobre 2018, le nouveau bassin portuaire est soumis à une série de mesures environnementales dont des mesures de suivi en phase « travaux ». Il comprend aussi la création d’un comité de suivi composé de scientifiques pour accompagner la Région dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des mesures environnementales.

Pour se conformer  à l’arrêté préfectoral, mais aussi pour se conformer aux engagements pris pendant l’enquête publique en termes de concertation, la Région Occitanie a mis en place :

  • Un comité de suivi environnemental

composé des collectivités locales et territoriales, d’associations, de pêcheurs et d’acteurs du territoire. Le rôle de cette instance est de partager et de communiquer sur les mesures environnementales du projet et leur suivi ;

  • Un comité scientifique

qui regroupe des experts environnementaux, PNR, AFB et les services de l’État dans le but de valider les protocoles environnementaux et de permettre un suivi de la mise en œuvre et de l’efficacité des mesures environnementales ;

  • Un comité de liaison avec les usagers du port

regroupant les acteurs de la navigation commerciale, de la navigation de plaisance, les professionnels de la pêche, et la commune de Port-La Nouvelle afin de communiquer efficacement et en toute transparence sur l’avancée des travaux.

acteurs

Des acteurs engagés pour un port nouvelle génération

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre et OPC

Coordinateur environnemental (écologues)

Assistant au maître d'ouvrage

Coordinateur sécurité et protection de la santé

Prestataires externes

Divers prestataires pour la réalisation des suivis environnementaux

Aller au contenu principal