Alors que les travaux de création du quai colis lourd et du terre-plein sont en voie d’achèvement, les travaux de construction des digues reprennent un nouvel élan avec le retour des beaux jours. Le chantier tourne à plein régime du côté de la digue foraine (extrémité de la future digue nord construite par voie maritime) et du prolongement de la digue sud. Afin de limiter au maximum les risques de transfert de matières en suspension (MES) vers les plages en cette période estivale, synonyme d’une fréquentation touristique intense, des dispositions de surveillance particulières sont prises avec des mesures de turbidité au droit des zones de travaux, ainsi que la mise en place d’un dispositif barrage anti-MES, en protection de la plage sud.
Cette installation fixe et balisée se compose d’un rideau de géotextile de 210 m de long, monté sur flotteur, amarré par des ancres et des corps-morts ou des lests, ayant pour rôle de rabattre vers le fond, avant d’atteindre la plage, les matières qui seraient mises en suspension.
Installé le 2 juillet, ce barrage restera en place durant toute la saison estivale jusqu’à fin août. Les installations de fixation seront conservées jusqu’à fin octobre afin de pouvoir le remettre rapidement en place en cas de circonstances le nécessitant.