Les travaux d’extension du port de Port-La Nouvelle s’inscrivent dans le Plan Littoral 21. Engagé par la Région Occitanie en 2016, ce plan a vocation à aménager durablement le littoral de demain, tout en préservant l’environnement. Doté d’un milliard d’euros, il a permis la réalisation de projets ambitieux le long de la côte d’Occitanie. Le bilan est à la hauteur des ambitions.
Pour préserver le littoral méditerranéen, le Plan Littoral 21 intervient de manière positive et concrète. Le plan consacre plus d’un milliard d’euros – dont 300 M€ de la Région Occitanie – à ces investissements.
A l’été 2020, les objectifs du Plan Littoral 21 sont d’ores et déjà atteints. Depuis son lancement en 2016, plus de 550 projets ont été soutenus par la Région et ses partenaires (Etat, Caisse des Dépôts) dans les villes et stations d’Occitanie.
Les travaux de réaménagement du littoral portent notamment sur la restructuration des ports de plaisance et infrastructures touristiques, le développement de l’éolien flottant en mer, la valorisation des espaces protégés.